Comment alléger la pression parentale et abandonner le perfectionnisme

By admin 2 Min Read

Les parents d’aujourd’hui font face à une pression énorme pour être parfaits et tout faire pour leurs enfants, ce qui crée un véritable problème pour de nombreuses familles. Entre les querelles en ligne entre mamans, les regards critiques de la belle-famille, les confrontations subtiles entre amis et la honte propagée sur les réseaux sociaux, il n’est pas surprenant que les parents ressentent le besoin d’atteindre la perfection.

Le souci, c’est que cette quête de perfection ne fait pas que vous stresser au maximum, elle peut aussi nuire au bien-être de votre enfant. Heureusement, si vous avez tendance à être un parent perfectionniste, il existe des moyens de revoir vos attentes envers vous-même et votre enfant.

Les signes d’un parent perfectionniste

Certains parents perfectionnistes appliquent cette exigence à tous les aspects de leur vie. Ils excellent dans tout ce qu’ils entreprennent, sinon ils ne se lancent même pas. Ils sont prêts à faire de grands sacrifices pour atteindre leurs objectifs.

D’autres ne sont perfectionnistes que dans leur rôle de parents. Ils peuvent craindre de ruiner la vie de leurs enfants ou de ne pas réussir en tant que parent s’ils ne parviennent pas à les faire entrer dans de grandes écoles.

Certains parents exigent la perfection d’eux-mêmes, tandis que d’autres l’exigent de leurs enfants. Bien qu’ils pensent que ces normes élevées mèneront à l’excellence, leur besoin de perfection finit par se retourner contre eux.

Renoncer au perfectionnisme

Personne n’est parfait. Votre enfant devra un jour travailler avec des collègues imparfaits, partager un appartement avec un colocataire imparfait ou s’associer avec une personne imparfaite. Donc, même si vous étiez un parent parfait, cela ne serait pas bénéfique pour lui.

Renoncer au perfectionnisme n’est pas simple. Mais en vous accordant, ainsi qu’à votre enfant, un peu de flexibilité, vous pourriez améliorer votre santé mentale. Cela pourrait également renforcer votre relation avec votre enfant et mieux le préparer pour l’avenir.

Share This Article
Leave a comment