Devenir papa : un apprentissage de chaque instant

By admin 2 Min Read

Ce n’est pas en donnant la vie qu’on devient père. Peut-on vraiment appeler pères ces hommes qui ont abandonné leur enfant sans vergogne ? Être père, c’est avant tout aimer et assumer ses responsabilités envers ses enfants.

Devenir père est un apprentissage

Engendrer ou adopter un enfant ne suffit pas à faire de vous un père si vous ne prenez pas les responsabilités liées à ce rôle. Être père s’apprend. Cela commence par aimer sincèrement ses enfants, mais ce n’est pas tout. Pour être un bon père, il faut protéger et éduquer ses enfants. En ce domaine, il n’existe ni méthode parfaite ni méthode déplorable. L’éducation est à la fois culturelle et unique à chaque individu. Chaque pays, chaque ville, chaque famille a ses propres normes et repères. L’essentiel est de préparer votre enfant à devenir un adulte autonome. Éduquer, protéger, sécuriser, tels sont les termes choisis par les experts pour décrire les fonctions du père.

Qu’en est-il des pères traditionnels

De nos jours, il existe encore des pères traditionnels, ceux qui estiment que l’éducation ne fait pas partie de leurs devoirs. Leur rôle de père se résume à « subvenir » aux besoins du foyer. Ils sont pourvoyeurs de nourriture et de biens matériels pour la famille. Ils peuvent aussi choisir la meilleure institution pour l’instruction de leur enfant. Quant au reste – l’affection, l’éducation et les jeux – cela relève de la mère. Difficile de dire que ces hommes ne sont pas des pères. En fin de compte, être père dépend de la perception, mais de manière générale, le père prend soin de son enfant et de sa famille, d’une manière ou d’une autre.

Share This Article
Leave a comment