Encourager l’autonomie des enfants dans leurs devoirs

By admin 2 Min Read

Les parents considèrent souvent qu’il est de leur devoir de garantir la réussite scolaire de leurs enfants. Naturellement, cette responsabilité peut devenir source d’inquiétude. Vous pouvez également être anxieux à l’idée de leur réussite future, et les devoirs deviennent souvent une préoccupation centrale.

Cependant, quand les parents estiment que c’est leur rôle de faire réussir leurs enfants, ils commencent à avoir besoin de quelque chose de leur part : qu’ils fassent leurs devoirs et réussissent.

Mettre fin aux disputes nocturnes

Pour arrêter de vous disputer avec vos enfants au sujet des devoirs chaque soir, la solution est de cesser de le faire dès maintenant. Détachez-vous de cette confrontation. Choisissez une autre approche ou décidez de ne plus entrer dans ce conflit. Laissez les devoirs à leur place, entre l’enseignant et l’élève. Concentrez-vous sur votre rôle, qui est d’aider votre enfant à accomplir ses tâches, mais ne les faites pas à sa place.

Prendre une pause

Si vous vous sentez réactif ou frustré, faites une pause avant d’aider votre enfant avec ses devoirs. Une montée de votre tension artérielle n’est bénéfique pour personne. Prenez cinq ou dix minutes pour vous calmer et permettez à votre enfant de faire de même si vous sentez que la situation dégénère.

Laisser l’enfant prendre ses propres décisions

Si vous contrôlez trop la situation, cela risque de devenir une lutte de pouvoir. Et croyez-moi, vous ne voulez pas d’une bataille autour des devoirs. J’ai vu de nombreux enfants faire exprès de mal faire juste pour montrer à leurs parents « qui est aux commandes ». J’ai également observé des enfants se conformer pour apaiser l’anxiété de leurs parents, mais ces enfants-là n’apprennent jamais à penser et à prendre des décisions par eux-mêmes.

Share This Article
Leave a comment