Bloquer, ne plus suivre, se désabonner sont quelques options pour gérer une personne ennuyeuse sur vos réseaux sociaux. Vous trouvez certains messages irritants, déroutants ou même haineux. Mais êtes-vous certain de ne pas être celui que les autres ont bloqué ou désabonné à cause de ce que vous publiez ? Découvrez comment rester sur les réseaux sociaux sans devenir ennuyeux.
Éviter les explosions émotionnelles
Utiliser vos comptes de réseaux sociaux pour exprimer des émotions fortes, comme la colère, peut vous soulager, mais cela peut également blesser ceux qui en sont la cible. Au lieu de simplement libérer vos émotions négatives, donnez à vos lecteurs quelque chose d’utile en retour, afin de trouver le soulagement dont vous avez besoin tout en leur apportant de la valeur.
Voici quelques moyens de tirer parti des réseaux sociaux :
- Partager des informations utiles
- Offrir des conseils basés sur vos expériences
- Fournir des mises à jour pertinentes
Par exemple, imaginons qu’il y ait eu un changement d’itinéraire que vous ignoriez, ce qui vous a fait manquer une réunion où vous étiez le présentateur. En vous exprimant sur les réseaux sociaux, avertissez vos lecteurs de ce changement afin qu’ils puissent partir plus tôt et arriver à l’heure. Ainsi, vous vous sentirez mieux après vous être exprimé et vous aurez évité à vos amis une expérience frustrante.
Éviter de nuire à la réputation d’autrui
Ne publiez rien qui pourrait détruire la réputation de quelqu’un, surtout si vous ne disposez pas de preuves suffisantes. Lorsque vous n’entendez qu’une version d’une histoire, ne prenez pas parti trop rapidement et évitez de la diffuser sur les réseaux sociaux.
Par exemple, vous avez entendu dire qu’une équipe de photographes n’a livré que vingt photos retouchées sur cent au client, laissant l’épouse bouleversée. Ne donnez pas d’avertissement à propos de cette équipe sans connaître les termes du contrat entre les parties. Qui sait ? Peut-être que cela était stipulé dans le contrat et que le problème résulte simplement d’un malentendu.